L’Ecole des parents : “la parentalité numérique” avec LaPsyDE (1)

Première conférence de l’Ecole des parents 2023-2024


Conférence du 19 octobre 2023 ; 18h15

Présentation par : Grégoire Borst, Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et directeur du LaPsyDE.

Sujet : “Les enfants, les adolescents et le numérique : quelle parentalité ?

Lieu : Collège Sévigné, salle Colson, 28 rue Pierre-Nicole.


Le jeudi 19 octobre 2023, Grégoire Borst, directeur du laboratoire LaPsyDE, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant, rattaché au CNRS et à l’Université Paris Cité vient à la rencontre de notre communauté éducative, et plus précisément des parents pour un moment d’échange autour de la question de la parentalité numérique.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du partenariat de recherche entre le Collège Sévigné et le laboratoire LaPsyDE. Des activités variées donneront corps à ce partenariat tout au long de l’année scolaire.

Grégoire Borst


A la rentrée 2023, le Collège Sévigné inaugure “L’Ecole des parents“, une modalité nouvelle de rencontres entre l’établissement et les familles, ayant pour objectif de favoriser les échanges entre les adultes encadrants à l’école et les adultes encadrants à la maison.

Depuis son origine, le Collège Sévigné pratique la co-éducation : l’école a été créée par des parents d’élèves en 1880. Michel Bréal (1832 – 1915), linguiste et membre de la Société pour la Propagation de l’Instruction parmi les Femmes (SPIF), par exemple, compte parmi les fondateurs du Collège Sévigné et de l’Ecole Alsacienne, et sa fille, Clothilde Bréal (1870 – 1946) fut la toute première élève inscrite au Collège Sévigné.

Par ailleurs, la formule “Ecole des parents” n’est pas nouvelle. Elle a une histoire tout au long du XXe siècle : c’est Mme Marguerite Lebrun-Vérine qui crée en 1929 la première Ecole des parents toujours dans le but de créer les conditions d’une co-éducation réussie, reconnue d’utilité publique en 1956. Par la suite, en 1949 est également créée une revue du même nom toujours active aujourd’hui. 



Citer ce billet
Lucas Decraene (2023, 19 octobre). L’Ecole des parents : “la parentalité numérique” avec LaPsyDE (1). Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS). Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://ircsevigne.hypotheses.org/971

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search