Midi de Sévigné – 16 novembre 2023


– Nouvelle séance des Midis de Sévigné –


Séance du 16 novembre 2023 ; 11h45 – 12h45

Présentation par : Alexis Sefer (Histoire)

Sujet : “La seigneurie entre crises et résilience. La reconstruction de la région parisienne après la guerre de Cent Ans.

Lieu : Collège Sévigné, CDI, 28 rue Pierre-Nicole.


Présentation de la séance :

La seigneurie entre crises et résilience. La reconstruction de la région parisienne après la guerre de Cent Ans.

Les différentes périodes de crises économiques et d’épidémies à la fin du Moyen Âge ont été fortement impactantes pour les campagnes de la région parisienne entre le XIVe et le XVe siècle. La Guerre de Cent Ans, par les mouvements de troupes et les exactions qu’elle sous-entend a été un facteur aggravant pour l’économie.  Le rente seigneuriale s’effondre et les friches s’installent durablement dans bon nombre de seigneuries abandonnées, « faute d’hommes » pour les mettre en valeur. Toutefois, loin du scénario catastrophiste retenu par l’historiographie traditionnelle, les sources de l’histoire économique du XVe siècle montrent que certains seigneurs ont su faire preuve d’une capacité de résilience exceptionnelle face à ces difficultés. Cette résilience passe par des transformations dans la rationalité économique ainsi que par la mise en œuvre de pratiques de gestion particulières. L’objet de ma thèse est d’étudier ces modalités de reconstruction économique.

Pour l’enseignement en classe de 5e, ce propos peut s’inscrire dans le Thème 2 d’Histoire, chapitre 3, « L’affirmation de l’Etat monarchique en France du Xème au XVème siècle ». Le programme vise notamment à faire comprendre aux élèves qu’au XVe siècle, le gouvernement royal pose les bases d’un État moderne : on entend par là l’ensemble des outils (administration, impôts, justice, monnaie) utilisés par le pouvoir politique pour gouverner.  La réaffirmation de l’Etat monarchique passe aussi par la reconstruction économique qui est l’objet de ma thèse, d’où quelques perspectives intéressantes d’adaptation pédagogique.


Sévigné anime un séminaire mensuel, les “Midis de Sévigné“, où les membres de la communauté présentent librement un aspect de leur recherche et la manière dont ils/elles la valorisent dans leurs séquences d’enseignement, pour les classes du primaire comme du secondaire.

D’une durée d’une heure top chrono, chaque séance se compose de deux temps, 30 minutes de présentation suivies de 30 minutes de questions-réponses.

Alexis Sefer


Citer ce billet
Lucas Decraene (2023, 16 octobre). Midi de Sévigné – 16 novembre 2023. Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS). Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://ircsevigne.hypotheses.org/929

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search