Midi de Sévigné – 22 septembre 2023


Nouvelle séance des Midis de Sévigné


Séance du 22 septembre 2023 ; 12h30 – 13h30

Présentation par : Sarah Beal (Classe de CP, enseignement bilingue)

Sujet :Teaching Content and Language: Strategies to Facilitate the Engagement of Learners

Lieu : Collège Sévigné, Site Arago, salle 301.


Présentation de la séance :

Teaching Content and Language: Strategies to Facilitate the Engagement of Learners.

Teaching both curriculum content and language requires educators to employ diverse strategies to ensure all learners engage and learn. This session will draw on my doctoral research that explores the emotional engagement of learners during classroom interactions. The findings provide valuable insight into classroom practices that facilitate learner engagement. The session will provoke reflection on how we can adapt individual and whole-school pedagogical approaches to support the engagement of learners in content and language classrooms. 


L’esprit du plurilinguisme à Sévigné :

Dans le cadre des Midis de Sévigné, Sarah Beal, enseignante anglophone au primaire, nous présente le fruit de ses recherches sur l’apprentissage des langues et les vertus du plurilinguisme. Les enfants ont besoin, pour progresser dans l’acquisition des langues, d’un contexte qui les fassent sentir égaux et autonomes, dans une dynamique d’entraide. Dès lors que cette assise émotive est présente, leur engagement, cognitif et comportemental, augmente. Un environnement plurilingue est idéal pour un tel épanouissement de l’apprentissage. L’objectif du bilinguisme Anglais-Français est d’autant mieux atteint que la connaissance d’autres langues encore est valorisée, qu’elles soient parlées par les enfants et les adolescents scolarisés au Collège Sévigné, ou acquises en cours de langues vivantes et/ou anciennes. Par le biais de comparaisons (entre mots, expressions, constructions de phrases) advient ce que S. Beal appelle le “linguistic scaffolding from peers” : la chance, pour les élèves du Collège, de bâtir leurs connaissances linguistiques en se renforçant mutuellement et en bénéficiant au maximum de l’expérience partagée en classe.


Sévigné anime un séminaire mensuel, les “Midis de Sévigné“, où les membres de la communauté présentent librement un aspect de leur recherche et la manière dont ils/elles la valorisent dans leurs séquences d’enseignement, pour les classes du primaire comme du secondaire.

D’une durée d’une heure top chrono, chaque séance se compose de deux temps, 30 minutes de présentation suivies de 30 minutes de questions-réponses. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucas Decraene (20 septembre 2023). Midi de Sévigné – 22 septembre 2023. Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS). Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://ircsevigne.hypotheses.org/458


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search