– Nouvelle séance des Midis de Sévigné –
Séance du 11 octobre 2024 ; 12h30 – 13h30
Présentation par : Rebecca Powers (Anglais)
Sujet : “Comprendre un texte en langue étrangère, questions de méthode, à partir de l’exemple de Balzac et Defoe. Analyse littéraire et analyse historique en classe de 1ère LVA”
Lieu : Collège Sévigné, CDI, 28 rue Pierre-Nicole
Présentation de la séance :
Comment une formation à et par la recherche peut-elle être mobilisée dans le cadre de l’enseignement secondaire ? En tant que docteure de littérature française qui enseigne l’anglais aux lycéens, c’est une question à laquelle je réfléchis constamment. Dans ma recherche, qui est interdisciplinaire, je marie analyse littéraire et analyse historique (histoire littéraire, économique, politique, ou culturelle, notamment), l’une étant inséparable de l’autre, pour arriver à une compréhension nuancée d’un texte. Dans mes publications, je tâche d’aborder des textes littéraires de manière multiple, me concentrant aussi bien sur les choix stylistiques et langagiers de l’auteur, prenons par exemple Balzac ou Defoe, que sur sa situation temporelle, spatiale, et idéologique. En tant que locutrice non-native de français, cette analyse à plusieurs niveaux n’était pas seulement intéressante, mais aussi nécessaire : quand on est en train d’essayer de comprendre un texte dans une langue étrangère, rien n‘est acquis – tout est (littéralement) étrange. Une telle conscience de l’étrangeté de la langue vivante me sert dans les classes où j’enseigne, et me permet de comprendre le rôle de l’étranger occupé par l’élève. Afin d’illustrer comment cette expérience d’étrangère peut enrichir l’enseignement des langues vivantes, nous regarderons deux extraits de textes : l’un en français, de Balzac et l’autre en anglais, de Defoe.
Sévigné anime un séminaire mensuel, les “Midis de Sévigné“, où les membres de la communauté présentent librement un aspect de leur recherche et la manière dont ils/elles la valorisent dans leurs séquences d’enseignement, pour les classes du primaire comme du secondaire.
D’une durée d’une heure top chrono, chaque séance se compose de deux temps, 30 minutes de présentation suivies de 30 minutes de questions-réponses.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucas Decraene (1 octobre 2024). Midi de Sévigné – 11 octobre 2024. Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS). Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://ircsevigne.hypotheses.org/3187