Midi de Sévigné – 31 mai 2024

– Nouvelle séance des Midis de Sévigné –


Séance du 31 mai 2024 ; 12h30 – 13h30

Présentation par : François Lévy (Lettres)

Sujet :Le Nozze di Figaro de Mozart : histoire d’un opéra italien à Vienne en 1786″

Lieu : Collège Sévigné, CDI, 28 rue Pierre-Nicole


Présentation de la séance :

En 1786, Mozart compose un nouvel opéra commandité par l’Empereur du Saint-Empire, Jospeh II. L’œuvre est une adaptation du Mariage de Figaro de Beaumarchais, pièce longtemps censurée et représentée pour la première fois au Théâtre Français à Paris en 1784. Le succès est tel que la comédie de Beaumarchais est immédiatement traduite et représentée dans de nombreux pays européens. En 1786, c’est donc un opéra italien basé sur un sujet français qui est créé à Vienne devant l’Empereur. Pourquoi Joseph II, qui a interdit la pièce de Beaumarchais, accepte-t-il que Mozart et son librettiste Da Ponte l’adaptent en opéra ? C’est à cette question que j’essaierai de répondre, en revenant sur la carrière viennoise de Mozart. J’évoquerai également l’importance de l’opéra italien dans l’Europe du XVIIIème siècle, et le rôle qu’il a joué dans la diffusion des idées des Lumières.


Sévigné anime un séminaire mensuel, les “Midis de Sévigné“, où les membres de la communauté présentent librement un aspect de leur recherche et la manière dont ils/elles la valorisent dans leurs séquences d’enseignement, pour les classes du primaire comme du secondaire.

D’une durée d’une heure top chrono, chaque séance se compose de deux temps, 30 minutes de présentation suivies de 30 minutes de questions-réponses.

François Lévy


Citer ce billet
Lucas Decraene (2024, 29 avril). Midi de Sévigné – 31 mai 2024. Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS). Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://ircsevigne.hypotheses.org/2522

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search