– Nouvelle séance des Midis de Sévigné –
Séance du 25 avril 2024 ; 12h30-13h30
Présentation par : Cécile Chéraqui (Musique)
Sujet : “Quel usage l’industrie cinématographique a-t-elle fait de la musique spiritual ?“
Lieu : Collège Sévigné, CDI, 28 rue Pierre-Nicole.
Présentation de la séance :
Peu de temps après la guerre de Sécession, le spiritual a suscité l’engouement du public blanc qui découvrait alors cette musique. Le spiritual a immédiatement été utilisé sur scène comme un gage d’authenticité pour une représentation fausse et mensongère d’un Ancien Sud idéalisé. L’industrie du cinéma a poursuivi cette représentation stéréotypée de la culture afro-américaine mais l’a par ailleurs élargie à des scénarios sans lien avec l’Ancien Sud. On peut donc se poser la question suivante : est-on totalement certain que l’utilisation du spiritual par l’industrie cinématographique a seulement servi à appuyer les stéréotypes raciaux ?
Sévigné anime un séminaire mensuel, les “Midis de Sévigné“, où les membres de la communauté présentent librement un aspect de leur recherche et la manière dont ils/elles la valorisent dans leurs séquences d’enseignement, pour les classes du primaire comme du secondaire.
D’une durée d’une heure top chrono, chaque séance se compose de deux temps, 30 minutes de présentation suivies de 30 minutes de questions-réponses.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucas Decraene (20 mars 2024). Midi de Sévigné – 25 avril 2024. Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS). Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://ircsevigne.hypotheses.org/2424