Midi de Sévigné – 29 février 2024

– Nouvelle séance des Midis de Sévigné –


Séance du 29 février 2024 ; 12h30 – 13h30

Présentation par : Eric Penet

Sujet :La part visible de la Weltanschauung nazie en milieu concentrationnaire

Lieu : Collège Sévigné, CDI, 28 rue Pierre-Nicole


Présentation de la Séance

La part visible de la Weltanschauung nazie en milieu concentrationnaire

La part visible de la Weltanschauung nazie en milieu concentrationnaire. Il s’agit, au cours de cette présentation, de démontrer que la Weltanschauung nazie est consubstantielle à l’espace concentrationnaire. Pour tenter d’appréhender la nature véritable du camp, nous démonterons la logique de sa conception comme cité. Ce, non seulement dans la mise en place d’un système d’anéantissement des corps des détenus, mais aussi dans l’agencement même du camp. Nous montrerons l’importance que revêtent les formes, les matériaux et la disposition choisis pour les bâtiments, à travers des exemples précis tirés du KL Sachsenhausen et du KL Buchenwald. 


Sévigné anime un séminaire mensuel, les “Midis de Sévigné“, où les membres de la communauté présentent librement un aspect de leur recherche et la manière dont ils/elles la valorisent dans leurs séquences d’enseignement, pour les classes du primaire comme du secondaire.

D’une durée d’une heure top chrono, chaque séance se compose de deux temps, 30 minutes de présentation suivies de 30 minutes de questions-réponses.



Citer ce billet
Lucas Decraene (2024, 20 février). Midi de Sévigné – 29 février 2024. Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS). Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://ircsevigne.hypotheses.org/2404

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search