Les tout premiers cours de préparation à l’agrégation, les “polys” des années 1920

Nous vous proposons de découvrir les plus anciens cours de préparation à l’agrégation conservés au Collège Sévigné !

Depuis quelques années, le Collège s’emploie à classer et valoriser ses archives. Les cours d’agrégation du département d’enseignement supérieur constituent une part non négligeable de ces archives. Au cours de ce patient travail, nous avons découvert une liasse d’archives des années 1920, la plus ancienne en matière de cours d’agrégation, contenant des fragments d’enseignement dans des matières aussi diverses que la physique, les sciences naturelles, la philosophie, l’histoire, la littérature.

Dans le tableau suivant, vous pouvez retrouver les cours suivant leur ordre de présentation dans la liasse d’archives où nous les avons retrouvés :

Intitulé du cours Professeur Nombres de pages
Histoire de la géologie Inconnu 5
Equilibre chimique M. Arthur 3
Cours de morale (Physique) M. Jacquiot 3
Principes généraux de classification M. Anglas 4
Poids atomique Inconnu 2
Organisation de l’Eglise au début du VIe s. M. Bourgin 2
Les fleuves M. Boucau 3
Le gouvernement provisoire M. Calvet-Mlle Frédier 2
Opposition à l’absolutisme pendant la première moitié du XVIIIe s. Inconnu 2
Début du capitalisme romain M. Jardé 8
Le Cid M. Desjardins 5
La composition dans les adjectifs M. Laurent 3
L’attention M. Chartier (Alain) 4
Du Bellay, Les Regrets M. Bayet 6
L’Art M. Guitton 1

Il est difficile de dater cette liasse avec précision car chaque cours ne comporte pas une date, certains, toutefois, comportent l’année 1927. Par ailleurs, l’un d’entre eux est le cours du philosophe Alain, dont nous présentons, en complément, une photographie de l’un de ses cours, dans la salle Colson rue Pierre-Nicole, en 1926. C’est ainsi, même de manière fragmentaire, l’atmosphère du bâtiment et du Collège à son arrivée sur le site Pierre-Nicole (ses locaux étaient précédemment rue de Condé dans le 6ème arr.) que l’on touche du doigt.

Cours d’Alain (Emile Chartier) au Collège Sévigné en 1926.

Si l’on considère à présent la matérialité de cette liasse d’archives, nous pouvons préciser qu’il s’agit certainement de documents tapés à la machine à écrire sur un papier devenu très fragile mais dont on peut encore déchiffrer le texte. Peut-être sont-ils la trace du passage de Véra Iger au Collège Sévigné, dactylographe et secrétaire des cours par correspondance1 ?

Si vous souhaitez consulter ces documents d’archives, n’hésitez pas à nous contacter !



Citer ce billet
Lucas Decraene (2023, 21 décembre). Les tout premiers cours de préparation à l’agrégation, les “polys” des années 1920. Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS). Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://ircsevigne.hypotheses.org/1430

  1. Un article lui a été consacré sur le site de l’IRCS []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search