Midi de Sévigné – 26 janvier 2024

Nouvelle séance des Midis de Sévigné


Séance du 26 janvier 2024 ; 12h30 – 13h30

Présentation par : Alena Namura (Cinéma)

Sujet :Le cinéma documentaire, histoire et création. De l’écriture à la diffusion.

Lieu : Collège Sévigné, CDI, 28 rue Pierre-Nicole.


Présentation de la séance :

Le cinéma documentaire, histoire et création. De l’écriture à la diffusion.

Historiens, professeurs de lettres, de sciences, de mathématiques, de physique-chimie et tous ceux qui aiment le cinéma et s’y intéressent !

       Nous n’aurons que 25 minutes pour nous plonger dans l’histoire et la création du cinéma documentaire qui, d’une part est lié au journalisme et aux actualités, et d’autre part à l’art,  aux intentions créatives, au romantisme, ou encore à la soif de voyages exotiques et d’aventures. Comme disait Jean-Luc Godard, « Tous les grands films de fiction tendent au documentaire, comme tous les grands documentaires tendent à la fiction ».

       Mais qu’est-ce qu’un film documentaire et quelles sont ses racines ? Quelle est sa place dans l’histoire du 7ème art ? Quelle est la différence entre un film documentaire et un film de fiction ? Quelles sont les étapes de son développement au XXème siècle puis au XXIème ? De Robert Flaherty et Dziga Vertov jusqu’à Agnès Varda, Mickael Moore et Rithy Panh… De l’idée d’un film à l’écriture du projet de développement et du scénario, en passant par l’organisation du tournage, la recherche de financement, de coproducteurs et l’organisation de projections dans des festivals.


Sévigné anime un séminaire mensuel, les “Midis de Sévigné“, où les membres de la communauté présentent librement un aspect de leur recherche et la manière dont ils/elles la valorisent dans leurs séquences d’enseignement, pour les classes du primaire comme du secondaire.

D’une durée d’une heure top chrono, chaque séance se compose de deux temps, 30 minutes de présentation suivies de 30 minutes de questions-réponses.

Alena Namura

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucas Decraene (7 décembre 2023). Midi de Sévigné – 26 janvier 2024. Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS). Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://ircsevigne.hypotheses.org/1285


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search