Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’Ecole des parents : “le sommeil des enfants” avec le CSEN (1)

– Deuxième conférence de l’Ecole des parents 2023-2024 –


Conférence du 14 novembre 2023 ; 18h15

Présentation par : Kinga Igloi, maîtresse-assistante à l’université de Genève (Campus Biotech) en neurosciences, spécialisée dans les domaines de l’apprentissage et de la mémoire et membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (commission bien-être).

Sujet : Mieux dormir pour mieux apprendre

Lieu : Collège Sévigné, salle Colson, 28 rue Pierre-Nicole


Le mardi 14 octobre 2023, Kinga Igloi, maîtresse-assistante à l’université de Genève (Campus Biotech) en neurosciences, spécialisée dans les domaines de l’apprentissage et de la mémoire, dialoguera avec les personnels éducatifs et proposera une conférence autour de la question du sommeil, du bien-être, de l’activité physique et des performances scolaires des enfants et des adolescents. La chercheuse est l’autrice du rapport Mieux dormir pour mieux apprendre réalisé sous l’égide du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN).

Kinga Igloi
Kinga Igloi


A la rentrée 2023, le Collège Sévigné inaugure “L’Ecole des parents”, une modalité nouvelle de rencontres entre l’établissement et les familles, ayant pour objectif de favoriser les échanges entre les adultes encadrants à l’école et les adultes encadrants à la maison.

Depuis son origine, le Collège Sévigné pratique la co-éducation : l’école a été créée par des parents d’élèves en 1880. Michel Bréal (1832 – 1915), linguiste et membre de la Société pour la Propagation de l’Instruction parmi les Femmes (SPIF), par exemple, compte parmi les fondateurs du Collège Sévigné et de l’Ecole Alsacienne, et sa fille, Clothilde Bréal (1870 – 1946) fut la toute première élève inscrite au Collège Sévigné.

Par ailleurs, la formule “Ecole des parents” n’est pas nouvelle. Elle a une histoire tout au long du XXe siècle : c’est Mme Marguerite Lebrun-Vérine qui crée en 1929 la première Ecole des parents toujours dans le but de créer les conditions d’une co-éducation réussie, reconnue d’utilité publique en 1956. Par la suite, en 1949 est également créée une revue du même nom toujours active aujourd’hui. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucas Decraene (13 novembre 2023). L’Ecole des parents : “le sommeil des enfants” avec le CSEN (1). Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS). Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://ircsevigne.hypotheses.org/1157


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.